Si vous avez quitté les bancs de l’école depuis longtemps, que vos amis d’enfance ont pris des chemins différents, ou encore que vous venez de déménager dans une nouvelle ville, vous vous demandez peut-être comment rencontrer des gens et se faire des amis en étant adulte. Pas de panique : voici quelques idées pour vous aider dans vos démarches.
Renouer avec d’anciennes connaissances
Dans un premier temps, il peut être intéressant de reprendre contact avec d’anciens amis ou connaissances, que vous avez peut-être perdu de vue au fil des années. Grâce aux réseaux sociaux Facebook ou Copain d’avant, il est désormais facile de retrouver des potes d’études ou même des amis d’enfance.
Rejoignez des groupes et pages sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous sur des groupes ou des pages liés à vos centres d’intérêt sur les réseaux sociaux, participez aux discussions et n’hésitez pas à envoyer des messages privés pour initier le dialogue avec des personnes ayant des points communs avec vous. Un échange virtuel permet parfois de créer des liens forts et durables qui se concrétiseront ensuite lors de rencontres physiques.
Inscrivez-vous à des clubs et associations locales
Participer à des activités culturelles, sportives, caritatives ou autres vous donnera l’opportunité de rencontrer des gens partageant vos centres d’intérêt et qui pourront ainsi potentiellement devenir vos amis. Faites le tour des clubs et associations proposés dans votre ville ou, si vous n’avez pas envie de vous engager sur le long terme, consultez les événements ponctuels (ateliers, conférences, fêtes…) qui y sont organisés.
- Club de sport : une activité sportive est toujours un excellent moyen de se faire des amis. Choisissez un sport que vous aimez et rejoignez un club à proximité de chez vous pour partager de bons moments tout en prenant soin de vous.
- Cours de danse ou de musique : apprendre à jouer d’un instrument ou à danser avec d’autres personnes favorise la convivialité et permet de tisser de véritables liens. Inscrivez-vous à un cours débutant pour être sûr de côtoyer des personnes de votre niveau.
- Association culturelle : si vous êtes passionné d’histoire, de cinéma, de littérature ou encore d’arts plastiques, intégrez un groupe de passionnés comme vous pour échanger et partager vos connaissances.
Faites du volontariat
Le bénévolat est également une façon enrichissante de rencontrer des personnes généreuses et solidaires. Engagez-vous auprès d’une association caritative ou dans un projet local qui vous tient à cœur, et vous découvrirez peut-être de nouveaux amis parmi les autres bénévoles.
Participer à des événements et sorties organisées
Peu importe la taille de votre ville, il y a toujours des événements, fêtes locales ou soirées à thème qui valent le détour. Élargissez vos horizons en vous rendant à différentes manifestations pour faire de nouvelles rencontres et éventuellement créer des affinités.
Festivals et concerts
Fan de musique ? Ne manquez pas les concerts de vos artistes préférés ou rendez-vous dans des festivals pour découvrir de nouveaux talents. Outre l’aspect musical, ces événements sont propices aux rencontres : n’hésitez pas à discuter avec d’autres fans autour d’un verre ou pourquoi pas tenter de passer un peu de temps avec eux au cours du festival.
Salons et expositions
Pour les amateurs d’art, de cuisine, de jeux vidéo ou même de tatouage, les salons et expositions sont autant de moments privilégiés pour rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Participer à des ateliers ou assister à des conférences vous permettront également d’échanger avec d’autres passionnés.
Cours de cuisine, œnologie ou autres activités créatives
Rien de tel qu’une activité ludique et conviviale pour briser la glace et se faire de nouveaux amis. Que vous soyez amateur de bonne chère, de peinture ou de couture, inscrivez-vous à des ateliers thématiques pour partager des moments complices et riches en apprentissages avec d’autres adultes aux goûts similaires.
Utiliser des applications et sites de rencontres amicales
Enfin, n’oubliez pas que la technologie est votre alliée pour vous faire des amis. De nombreuses applications et sites de rencontres amicales comme OVS par exemple existent aujourd’hui pour vous mettre en relation avec des personnes compatibles selon vos centres d’intérêt, vos attentes et même votre situation géographique. Prenez le temps de bien choisir les plateformes sur lesquelles vous vous inscrivez et n’hésitez pas à prendre contact avec les utilisateurs qui vous semblent intéressants.
Rencontrer des gens et se faire des amis à l’âge adulte demande un peu plus d’efforts et de motivation que lorsqu’on est étudiant ou adolescent. Mais en multipliant les occasions de rencontres, en sortant de sa zone de confort et en faisant preuve d’ouverture et de curiosité, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à tisser de nouveaux liens amicaux !