Dans notre société actuelle, la sexualité se décline sous diverses formes et chacun est libre de trouver son identité et son unicité. Un exemple récent qui gagne en popularité est la sapiosexualité, qui définit une attirance sexuelle pour l’intelligence. Mais qui sont vraiment les sapiosexuels et quelles sont les raisons de leur fascination pour l’esprit ?
Qu’est-ce qu’un sapiosexuel ?
Le terme sapiosexuel est un néologisme construit à partir de la racine latine « sapio », qui signifie intelligence. Il a été popularisé ces dernières années et figure désormais parmi les nouvelles catégories d’utilisateurs sur des sites de rencontres américains tels qu’Easyflirt, aux côtés de termes tels que « transmasculin » ou « hétéroflexible ». La sapiosexualité est le fait d’être principalement attiré par l’intellect d’une personne, plutôt que par son apparence physique.
Comment reconnaître un sapiosexuel ?
- Pas d’attrait pour l’apparence physique : la beauté ne compte pas pour les sapiosexuels ; ils préfèrent la compagnie de personnes intelligentes, peu importe leur taille, leur poids ou leur apparence générale.
- Importance accordée à l’intelligence : ce qui compte le plus pour les sapiosexuels, c’est l’esprit vif, la conversation, l’intensité et la qualité de la relation.
- Le statut social n’a pas d’importance : l’argent, le pouvoir ou la carrière ne sont pas des critères essentiels pour les sapiosexuels ; seul compte l’intelligence.
Pourquoi cette attirance pour l’intelligence ?
Selon certains sexologues, les sapiosexuels cherchent à se « re-narcissiser » en valorisant l’intelligence. En effet, si nous ne sommes pas seulement des corps, nous ne sommes pas non plus seulement des esprits. L’attrait pour l’intellect peut également être considéré comme une phase plutôt qu’une sexualité affirmée.
Toutefois, les psychologues s’accordent sur le fait que les sapiosexuels sont souvent des individus libres d’esprit, très ouverts aux nouvelles expériences et qui accordent de l’importance à la complexité dans la connaissance et les échanges.
L’amour du cerveau avant tout
Les sapiosexuels préfèrent clairement l’intellect de leur partenaire au-dessus de toute autre chose. Que ce soit par des milliers de textes échangés par jour, de longues discussions auprès d’un feu, des balades dans des musées ou des bibliothèques, les sapiosexuels apprécient la complexité des relations, les nuances et les débats amoureux autant que les rencontres charnelles.
Rencontres entre sapiosexuels
Il n’existe peut-être pas encore de site ou d’application de rencontres spécifiquement dédiée aux sapiosexuels ou aux personnes très intelligentes, mais la méthode la plus logique pour ce type de recherche est probablement de se tourner vers des services qui privilégient les relations sérieuses. Des sites tels qu’Infinite Rencontre proposent notamment un test psychologique approfondi pour ses membres.